Le camp de migrants de Stalingrad a commencé à être évacué dans le calme vendredi à l’aube, une opération record pour un campement de plus de 3.000 personnes.
Le premier des 80 bus prévus est parti vers 06H20, a constaté une journaliste de l’AFP. Aux alentours de 08H00, environ un millier de personnes avaient été déjà évacuées, selon le directeur de cabinet du préfet d’Ile-de-France Patrick Vieillescazes.
“On estime à peu près 3.800 personnes présentes sur l’ensemble du campement (…) Si tout se passe bien, on espère avoir terminé en début d’après midi”, a précisé le directeur de cabinet.
Sur place, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a confirmé que l’évacuation concernait “entre 3.000 et 3.500 migrants”. “On a les places pour héberger tout le monde (…) Ca se passe bien, il y a peu de familles”, a-t-elle déclaré à l’AFP. Près de 600 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés, selon la préfecture de police de Paris.
74 centres d’hébergement sont prévus
Le préfet de la région Île-de-France Jean-François Carenco, a également insisté sur le fait que “c’est une grosse opération”, qui vise à orienter ces plusieurs centaines de personnes vers 74 centres d’hébergement en Ile-de-France, plus des gymnases.
Selon lui, une dizaine de gymnases ont été mobilisés sur l’ensemble de l’Ile-de-France, soit environ 2.000 places (gymnases et hébergements temporaires), dont 270 places en gymnases à Paris. “Les premiers gymnases vont être libérés dès lundi”, a assuré M. Vieillescazes. “On avait 2.855 places disponibles, on en cherche à l’heure qu’il est”.
France 3