accusé de vol, un homme a été frappé par la foule, puis suspendu par les pieds le 31 octobre à Akbou, dans le nord de l’Algérie. Partagées des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, les images de la scène ont généré un vif débat : pour certains, ce châtiment est “barbare”, pour d’autres, il est “justifié”.
Les faits se sont produits lundi matin, sur le marché hebdomadaire de bétail d’Akbou, une commune de la wilaya de Béjaïa.
“Le voleur a dû rendre l’argent mais ça n’a pas empêché les gens de commencer à le frapper”
De loin, j’ai vu un monsieur âgé de 70 ans environ se faire agresser par trois hommes : ils avaient un couteau et lui ont volé son argent. Ce monsieur avait beaucoup de liquide sur lui car il venait de vendre une vache. Je pense que les voleurs l’avaient remarqué et l’avaient donc suivi…
Quand les voleurs sont partis en courant, un jeune d’une vingtaine d’années a crié : “Au voleur !”. Deux d’entre eux ont réussi à s’enfuir, mais quelqu’un a fait un croche-pied au troisième, qui est tombé à terre. Il a été forcé de rendre l’argent, mais ça n’a pas empêché les gens de commencer à le frapper.
Plusieurs vidéos violentes, montrant cet homme se faire tabasser ont été partagées sur Facebook. France 24 a décidé de n’en diffuser que des captures d’écran :
Merci à lesaumonrugit