Fdesouche

Bernard Squarcini est bavard. Même au téléphone, l’ancien directeur du renseignement intérieur parle beaucoup. Les policiers qui ont écouté son portable pendant deux mois au printemps 2013 ont pu le constater. Comme l’ont révélé l’Obs et le Monde, l’ancien haut fonctionnaire, très proche de Nicolas Sarkozy, a continué à mobiliser ses réseaux après avoir été débarqué, dès le lendemain de la victoire de François Hollande en 2012. Il est aujourd’hui mis en examen, entre autres, pour «entrave aux investigations», «compromission», «trafic d’influence», «faux en écriture publique» et «détournement de fonds publics». […]

Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont répondu aux questions des internautes, après les révélations sur le système mis en place par l’ancien patron du renseignement intérieur.

[…] Ces révélations démontrent l’existence d’un réseau parallèle de renseignement, et d’une compromission de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Pas moins d’une dizaine de ses agents ont été entendus par les enquêteurs, jusqu’au directeur lui-même qui a facilité l’obtention de papiers administratifs à des obligés de M. Squarcini. Gênant, pour un service prônant l’exigence et la discrétion. Le ministère de l’intérieur devrait, à notre sens, surveiller cela de près.

Le Monde

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux