Jeudi 3 novembre, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ont rendu visite aux réfugiés accueillis au sein d’un dispositif d’intégration par l’hébergement, la formation et l’emploi.
“On propose ici aux réfugiés de se projeter.”
Emmanuelle Cosse a souligné l’intérêt de ce dispositif global qui allie offre d’hébergement et de formation pour favoriser l’intégration.
La formation professionnelle pour faciliter l… par territoiresgouv
En Île-de-France, ce sont 100 réfugiés jusqu’alors hébergés en Centres d’hébergement d’urgence (CHU) qui bénéficient de ce programme expérimental. Mis en œuvre par la préfecture en partenariat avec l’Association pour la Formation professionnelle des adultes (AFPA), Pôle Emploi, le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAFTT) et Humando, une entreprise de travail temporaire d’insertion, ce programme vise à faciliter l’intégration des réfugiés par un accompagnement vers l’emploi.
50 d’entre eux sont accueillis au centre AFPA de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, et bénéficient d’une formation linguistique intensive pendant 4 mois ainsi qu’une aide au montage de leur dossier de demande du statut de réfugié. Le centre offre aussi aux stagiaires hébergement et restauration pendant la durée de la formation. […]
Merci à Maelwenn29