Fdesouche

Après avoir été supprimée par les modérateurs de Facebook basés à Dublin, en Irlande, la page Facebook de l’édition 2016 de la Marche de l’Indépendance organisée par les mouvements nationalistes polonais a été restaurée, a informé dans une lettre ouverte Richard Allan, responsable de la politique de Facebook en Europe (“Director of Policy in Europe”).

Le profil de la Marche de l’Indépendance (“Marsz Niepodległości”) avait été bloqué pour discours de haine, provoquant de nombreuses réactions en Pologne, y compris de la ministre du numérique Anna Strzeżyńska. Cédant à la pression, Richard Allan a toutefois tenu à justifier la décision qui avait été prise par l’utilisation sur l’affiche de la Marche de l’Indépendance de la “Falanga” (Phalange), symbole représentant un bras brandissant une épée qui remonte aux mouvements nationalistes polonais des années 30. Ce symbole est toutefois légal en Pologne puisqu’il ne fait pas la promotion d’une idéologie totalitaire.

Dans sa lettre ouverte, Richard Allan a souligné, en réponse aux accusations de censure et de parti-pris politiquement correct, que les critères utilisés par Facebook pour bloquer des contenus sont politiquement neutres.

Le vice-ministre polonais de la Justice Patryk Jaki a informé mercredi que son ministère étudiait la réponse possible au blocage par Facebook des profils liés aux mouvements nationalistes en Pologne, rappelant que la Pologne est un “berceau de la démocratie et de la liberté”.

La ministre du numérique Anna Strzeżyńska a cependant tenu à préciser que la dénonciation des profils des uns et des autres sur Facebook relevait d’une lutte politique dans laquelle le gouvernement polonais n’avait pas l’intention de s’engager.

La Marche de l’Indépendance des nationalistes polonais, organisée tous les 11 novembre à Varsovie, se déroulera cette année sous le slogan “La Pologne Bastion de l’Europe” (contre l’islamisation). Les organisateurs ont annoncé pour cette année environ 50000 participants selon la municipalité de Varsovie.

https://www.youtube.com/watch?v=-6i5gGXzh4Y

wpolityce.pl

Merci à Olivier

Fdesouche sur les réseaux sociaux