Invité de Franceinfo, ce samedi 12 novembre, Benoît Hamon est interrogé dans la séquence “Compol” sur cette question de la responsabilité de Facebook dans l’élection de Trump. Et pour le candidat à la primaire de la gauche, cela ne fait aucun doute, même si Facebook ne peut être tenu, selon lui, d’unique responsable de ce séisme électoral.
Les réseaux sociaux ont-ils eu une influence décisive sur l’élection surprise de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis ? C’est la théorie que défend un article du New York Times qui pointe notamment la responsabilité du principal réseau social, à savoir Facebook. Ce dont se défend son patron, Marck Zuckerberg.
“Tous ces médias-là ont une responsabilité évidente dans l’apparition de formes de contre-sociétés où chacun se construit une vérité même si cette vérité est très loin de la réalité. “
“On ne pourra pas continuer avec une forme de dichotomie entre des organes de presse écrite qui ont une responsabilité sur le contenu qu’ils publient et des hébergeurs ou des médias comme cela qui se déchargent de toute responsabilité“, ajoute encore le député PS qui prétend à l’Elysée.
Pour B. Hamon, Facebook a une "co-responsabilité" dans l'élection de D. Trump aux Etats-Unis #8h30politique #ComPol pic.twitter.com/r9dK8ajWZH
— franceinfo (@franceinfo) 12 novembre 2016
Merci à Per-niflard