Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, estime que François Hollande est celui qui a le “plus de chances” pour l’emporter à la présidentielle de 2017.
“ Celui qui a gagné une fois a plus de chances que d’autres, même s’il est contesté et même si tout le monde semble vouloir l’enterrer“, déclare le porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll rejette l’idée d’une ambiance “ fin de règne” au sein de l’exécutif, même si “ les couacs ont été nombreux et les débats entre ministres demeurent“.
Interrogé sur les concurrents du chef de l’État à gauche, pour la présidentielle, il relève qu'” Arnaud Montebourg dénonce incessamment l’austérité, sans jamais dire où il place les curseurs des déficits et de la dette “. Quant à Jean-Luc Mélenchon, “ la ‘France insoumise’ qu’il propose ne fonctionnera pas“. […]
Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen en 2017, il rappelle qu’il a voté Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, l’ancien président du FN, en 2002. “L’idéologie que véhicule le Front national est inacceptable. Je revoterai contre sa fille“, affirme-t-il.