Le comédien Robert De Niro, qui a combattu le nouveau président durant la campagne, a exprimé son soutien aux manifestants qui contestent l’élection de Donald Trump.
« Comment je vais ? Je suis très déprimé», a affirmé aux journalistes Robert De Niro, qui s’exprimait vendredi soir sur le tapis rouge, à l’occasion de l’avant-première mondiale de son nouveau film, The Comedian, à Los Angeles. « Nous devons juste attendre de voir comment les choses vont se passer, et rester extrêmement vigilants face au nouveau gouvernement», a-t-il ajouté.
Aux journalistes qui lui demandaient si les manifestations étaient une réaction appropriée à l’élection de Donald Trump, il a répondu : « Oui, absolument. » Des manifestants ont à nouveau protesté vendredi dans une vingtaine de villes américaines et prévoyaient de le faire encore ce week-end contre l’élection à la présidence du milliardaire.
Robert De Niro n’avait pas mâché ses mots à l’égard du candidat républicain pendant la campagne, le traitant de « porc » et d’« idiot » dans une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux. De Niro avait même dit vouloir « flanquer son poing à la figure» du magnat de l’immobilier en raison de ses déclarations grossières sur les femmes. Mais il a admis dans le talk-show Jimmy Kimmel Live ! mercredi qu’il ne pouvait « plus le faire maintenant» que Trump avait été élu. « Il est président, et je dois respecter cette fonction. […] Voyons ce qu’il fait et s’il met en œuvre» ses promesses de campagne, avait-il déclaré.
Mais s’il souhaite quitter les États-Unis, Robert De Niro a une option : la ville du sud de l’Italie, dont ses grands-parents sont originaires, a proposé de l’accueillir. « Si, après la déception [de l’élection] de Trump, il veut venir se réfugier ici, il est le bienvenu», a déclaré le maire de Ferrazzano, Antonio Cerio. The Comedian, le portrait d’un comédien humoriste vieillissant, sort le 13 janvier aux États-Unis.