Fdesouche

13/11/2016

Au moins 52 personnes ont été tuées et plus de cent blessées samedi dans cet attentat à la bombe revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Le Point


12/11/2016

Une bombe a explosé sur un site religieux soufi au Baloutchistan, une province méridionale du Pakistan, frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan, en proie à des troubles récurrents. Au moins 43 personnes ont été tuées et plus de 35 autres blessées.

La déflagration s’est produite au milieu de la foule des fidèles au cours d’une cérémonie au sanctuaire de Shah Noorani, un saint du soufisme, une branche mystique de l’islam considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux, dont les talibans, a déclaré un responsable du gouvernement local, Javed Iqbal. « Au moins 43 personnes ont été tuées dans l’explosion d’une bombe » sur ce lieu de pèlerinage situé dans le district de Khuzdar, à environ 760 kilomètres au sud de Quetta, la capitale provinciale, a dit un haut responsable de la police locale, Mohammad Hashim.

En juin, le meurtre d’un célèbre chanteur soufi à Karachi, la métropole du sud du Pakistan, avait suscité une vague d’indignation dans ce pays. Amjad Sabri, un interprète de « qawwali », une forme traditionnelle de musique religieuse islamique très appréciée en Asie du Sud et dont l’origine remonte au XIIIe siècle, avait été tué par deux hommes à moto, et la police avait alors parlé d’« acte de terrorisme ». […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux