Selon la presse dominicale, la DDC aurait versé un demi-million à la fondation Clinton dans le cadre du différend fiscal avec les USA.
C’est le journal Schweiz am Sonntag qui le révèle ce dimanche: La Direction du développement et de la coopération (DDC), soit l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale, a versé en 2011 près de 500’000 francs à la fondation Clinton, l’organisation caritative de Hillary Clinton, du temps où elle était alors secrétaire d’Etat.
Selon le journal, la candidate malheureuse à la Maison Blanche était une partenaire de négociations importante pour Berne dans son différend fiscal avec les Etats-Unis.
Berne confirme
Le DFAE a confirmé le versement de ce demi-million. Il a ainsi indiqué que la DDC avait appuyé durant la période de septembre 2011 à août 2013 un projet de l’initiative Clinton Health Access, visant à réduire la mortalité des mères et des enfants au Liberia.
Le journal dominical rappelle aussi que l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait indiqué durant l’été 2011, lors d’un spectacle à Soleure, qu’elle était en lien direct avec Hillary Clinton: «Croyez-moi, cela aide quand par exemple, les banques suisses aux USA sont sous pression.»
Le Matin