Fdesouche

Après la déconfiture d’Hillary Clinton et la victoire de Trump, le parti démocrate est en recomposition et se cherche un nouveau leader. Keith Ellison, premier musulman élu au congrès en 2006, a annoncé lundi sa candidature à la présidence d’un parti démocrate américain laminé, et qu’il entend tirer dans une direction plus progressiste.

Fatith Leaders

 

 

 

 

 

 

 

 

Keith Ellison serait le premier musulman et le troisième Noir, selon le Huffington Post, à présider le parti. Issu d’une famille catholique de la ville de Détroit, il s’est converti à l’Islam à l’âge de 19 ans, prenant le prénom musulman de Mohamed. Pendant ses études de droit, il a défendu le mouvement “Nation of Islam”, un mouvement politique et religieux décrit par ses détracteurs comme suprémaciste noir et antisémite. Keith Ellison clame aujourd’hui que sa participation au mouvement n’aura en tout et pour tout duré que 18 mois et qu’il ne partageait pas les vues antisémites du mouvement. Après son élection au congrès, il a notamment marqué les esprits en prêtant serment à la Constitution sur le Coran et en signant de fortes attaques à l’encontre de George W. Bush.

Dans la course pour la présidence du parti, il fait face notamment à Howard Dean, ancien président du parti (2005-2009) et candidat aux primaires présidentielles de 2004. Le choix sera fait par les instances du parti démocrate. Il est actuellement dirigé par intérim par Donna Brazile, à la suite de la démission en juillet de Debbie Wasserman Schultz, très contestée pour son biais pro-Clinton durant les primaires.

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux