Des dizaines de villes dont Chicago, Boston et New York promettent la protection aux immigrés malgré les propos de Donald Trump.
Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a prévenu aujourd’hui le nouveau président élu Donald Trump qu’il ferait “tout pour protéger” les immigrés.
Alors que M. Trump a promis d’expulser des millions de migrants illégaux, M. de Blasio a déclaré que “New York comme beaucoup d’autres villes américaines ferait tout (son) possible pour protéger (ses) habitants et s’assurer que les familles ne soient pas séparées”, à l’issue d’une première rencontre avec le président élu dans la Trump Tower.
“New York est LA ville des immigrés”, a souligné M. de Blasio. La “grosse pomme” a “réussi car elle était ouverte à tous, elle a été construite par des immigrés, génération après génération”, a-t-il ajouté. “Je lui ai dit que nous étions inquiets, que nous voulions montrer à tous les new-yorkais, y compris les musulmans, qu’ils sont bienvenus, et que les politiques d’exclusion saperaient notre capacité à créer une unité, une dynamique où tout le monde se sent également membre de la communauté, prêt à travailler pour se protéger les uns les autres, prêt à travailler avec les forces de l’ordre pour le bien de tous”. […}