Fdesouche

Environ 600 personnes se sont réunies samedi à Lausanne dans le cadre d’une marche pacifique. Elles voulaient ainsi rendre hommage à Hervé, un Congolais de 27 ans, abattu par un policier début novembre à Bex (VD) et protester contre “le profilage racial”.

Le cortège, mené par la famille d’Hervé, a sillonné la capitale vaudoise scandant “La vie des Noirs compte aussi”, “La justice pour Hervé” ou “La Suisse c’est aussi nous”. Essentiellement composé de personnes de couleur, il avoisinait 600 personnes au plus fort, selon la police lausannoise.

[…]

Pour les proches d’Hervé, la couleur de sa peau est un facteur à prendre en compte dans le drame qui s’est produit. “Je ne dis pas que le policier qui a tiré est raciste, mais je pense que la couleur de peau d’Hervé a joué un rôle dans sa réaction, dans son agressivité. J’en suis persuadée”, dit une amie de la famille.

Père d’un garçon de sept ans, aîné d’une fratrie de cinq enfants, Hervé est décédé le 6 novembre à Bex après l’intervention de la police du Chablais dans l’immeuble où il résidait. D’après les forces de l’ordre, un agent a tiré à plusieurs reprises en sa direction, alors qu’il se ruait sur les policiers un couteau à la main et après l’avoir sommé de s’arrêter.

[…]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux