Malgré un vote populaire divisé, Donald Trump choisit de ne faire aucune concession. Il nomme à des postes-clef des personnes qui sont sur sa ligne dure. Pour François Durpaire (spécialiste des Etats-Unis), “Il s’entoure de personnes qui lui ressemblent, sont loyales, des «Minis-Trumps» sur le fond, politique, mais aussi sur la forme, la manière d’être (…) Michael Flynn avait par exemple tweeté que la peur des musulmans était rationnelle.”
– Jeff Sessions (Ministre de la Justice) est ferme sur l’immigration et veut bloquer l’accès des musulmans aux Etats-Unis. Ronald Reagan voulait le nommer juge en 1986 mais le Sénat l’avait rejeté à cause d’accusations de racisme.
– Michael Flynn (Conseiller à la sécurité nationale) est un général à la retraite à la réputation de «dur». Il a été poussé à la retraite par Barack Obama. Il ne condamne pas la torture et considère que la lutte contre le Djihadisme justifie un rapprochement avec la Russie.
– Mike Pompeo (Directeur de la CIA) est un des Républicains qui se sont opposés le plus violemment à Barack Obama sur l’Obamacare ou l’attaque de Benghazi.
– Steve Bannon (Conseiller Spécial) a fait gagner Donald Trump en lui disant de rester sur sa ligne dure au moment où durant la campagne il devait choisir entre arrondir son discours pour devenir présidentialisable ou rester sur sa ligne de départ.