Partout dans le monde, de l’Inde aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne, une rébellion est en cours. Elle est dirigé contre la clique des hauts fonctionnaires gouvernementaux […] et des journalistes bien en cour qui leur sont idéologiquement apparentés, contre cette classe d’arrogants experts semi-intellectuels aux couleurs d’universités comme Ivy League ou Oxford-Cambridge qui nous prescrivent 1) ce que nous devons faire, 2) ce que nous devons manger, 3) comment nous devons parler, 4) comment nous devons penser… et 5) pour qui nous devons voter.
[…] L’intellectuel pourtant idiot est une création de la modernité, il s’est multiplié […] à grande vitesse depuis le milieu du 20e siècle et a atteint aujourd’hui son expansion maximale […] Pourquoi cela ?Tout simplement parce que, dans la plupart des pays, les gouvernements jouent aujourd’hui un rôle cinq à dix fois plus important qu’il y a 100 ans ( si l’on prend leur part du PIB comme unité de mesure).
Les intellectuels pourtant idiots semblent omniprésents dans notre vie, bien qu’ils ne constituent qu’une petite minorité et qu’on ne puisse les voir que rarement en dehors de biotopes spécifiques : groupes de réflexion, médias, universités. La plupart des gens s’adonnent à un vrai travail, et dans ce domaine il y a très peu d’opportunités pour les intellectuels pourtant idiots.
[…]Il connaît en toutes circonstances l’effet que produiront ses faits et gestes sur sa renommée.
[…]Ce que nous désignons de façon générale sous le nom de participation politique se divise pour lui en deux catégories : “démocratie”, dans la mesure où cela cadre avec sa vision du monde, et “populisme”, lorsque les plébéiens osent suivre une ligne qui est contraire à son goût.
[…]Au cours de l’histoire, l’intellectuel pourtant idiot s’est régulièrement trompé : sur le stalinisme, le maoïsme, les organismes génétiquement modifiés, l’Irak, la Libye, la Syrie, la lobotomie, l’urbanisme, les régimes pauvres en glucides, les appareils de gymnastique, le behaviorisme, les acides gras trans, le freudisme, la théorie du portefeuille, la régression linéaire, la répartition de Gauss, les modèles d’équilibre général dynamique et stochastique, la construction des logements sociaux, le gène de l’égoïsme, Bernie Madoff (avant sa chute) et les valeurs p. Mais il est persuadé que sa vision actuelle des choses est la bonne.
[…](Traduction Fdesouche)