Fdesouche

Le journal local Topeka Capital a repéré la gaffe de Kris Kobach, secrétaire d’Etat au Kansas, reçu par Donald Trump dimanche. Considéré comme potentiel futur chef du département de Homeland security (sécurité intérieure), ce supporter de Trump de la première heure s’est laissé prendre en photo, au côté du nouveau président élu, avec un document que le public n’était pas censé voir. En le grossissant, d’après le Topeka Capital, on pourrait y lire sa volonté de rétablir un système d’enregistrement des déplacements d’étrangers dans le pays, mis en place en 2001 et supprimé en 2011. «Tous les étrangers à haut risque sont traqués», préciserait le document.

Kobach avait déjà dit à Reuters, peu après l’élection, vouloir rétablir ce système dont il fut l’un des architectes. Le document photographié appelle aussi à des enquêtes approfondies sur les «étrangers à haut risque». Ils seraient alors questionnés sur leur soutien à la Sharia, au jihad, à l’égalité homme-femme, et à la constitution américaine. Le document demande aussi la fin de l’accueil de réfugiés syriens aux Etats-Unis, où plus de 10 000 ressortissants ont trouvé refuge.

Sur son site internet, au chapitre «Immigration» Donald Trump évoque déjà vouloir : «Interroger les demandeurs pour s’assurer qu’ils soutiennent les valeurs de l’Amérique, le peuple et les institutions, et suspendre temporairement l’immigration en provenance de régions qui exportent le terrorisme et où des interrogatoires sécurisés ne peuvent être assurés.»

(…) Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux