La députée bruxelloise Catherine Moureaux (PS) est revenue sur ses propos, relayés par les éditions Sudpresse, dans lesquels elle explique être favorable à la mise en place de cours d’histoire dans l’enseignement secondaire… en fonction de l’origine des élèves.
“Notre volonté, c’est qu’au terme de ses études, chaque étudiant du secondaire ait au minimum été confronté à l’histoire de la colonisation et de la décolonisation au Congo. Mais aussi à celle d’un autre pays ‘à la carte’, en fonction du public scolaire“, précisait la fille de l’ex-bourgmestre de Molenbeek dans le quotidien bruxellois.
Une proposition qui a provoqué un tollé général sur les réseaux sociaux et dans la classe politique. “Relativisme culturel”, “Racisme”, “On touche le fond”, “Sur les traces communautaristes de son père”, “Spécialiste du vivre-ensemble”: les réactions allaient toutes dans le même sens. Face à cette vague d’indignation qui déferle sur Twitter, Catherine Moureaux semble déjà avoir fait marche-arrière. L’élue socialiste dément avoir fait une telle proposition.
7sur7
Merci à Stormisbrewing