Fdesouche

Un “Marseillais, originaire du Maghreb” a empoché près de 150 000 francs en un an en volant des personnes âgées devant des distributeurs automatiques de billets (DAB).

Selon nos renseignements, un Marseillais, originaire du Maghreb, a été extradé vers la Suisse à la fin de l’été. Ce détenu n’y est pas allé par quatre chemins lors de son audition. Il a avoué avoir écumé les bancomats genevois entre l’automne 2014 et l’automne 2015, empochant un butin d’environ 150 000 francs. Ce père de famille, condamné une quinzaine de fois pour des faits similaires en France, convoitait avant tout les proies faciles: des retraités nés le plus souvent entre les années 20 et 40. Il s’attaquait aux victimes devant les bancomats de Champel et de Florissant, mais aussi des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.
A chaque fois, le mode opératoire du prévenu est simple et sans violence. Au fil des vols, l’homme change d’habillement, de lunettes de soleil ou de vue, de perruque, de bonnet ou de chapeau. Il s’approche de sa future victime, qui vient le plus souvent de retirer de l’argent au distributeur. Dans les grandes lignes, il l’aborde ainsi: «Après votre passage, l’appareil a continué à distribuer de l’argent», dit-il avant de donner un billet de 20 francs à la personne. La proie est ainsi mise en confiance. Le voleur lui propose alors de retourner au bancomat afin de vérifier quelle somme a été véritablement débitée de son compte. Dans le feu de l’action, le malfrat obtient ainsi le sésame, soit le code de la carte bancaire. Il réussit ensuite à subtiliser cette dernière, avant de se servir au bancomat. […] A la fin de l’an dernier, le suspect a donné du fil à retordre à la police le jour de son arrestation. En se sentant suivi par un véhicule des forces de l’ordre genevoises, le Marseillais a rapidement pris la fuite en voiture. Une course-poursuite s’est engagée avec les policiers. Cet homme, né en 1979, a été finalement interpellé de l’autre côté de la frontière par des agents français appelés en renfort. Comme il était aussi recherché en France pour des faits similaires, il n’a été remis aux autorités suisses qu’à la fin de cet été.
TDG

Fdesouche sur les réseaux sociaux