Moudjahid a 16 ans quand il quitte la ferme de ses parents au Pakistan. Il part seul sur les routes, il traverse la Turquie, la Grèce, l’Italie. Le voyage à pied va durer six mois jusqu’à l’arrivée à Paris. En France l’adolescent est pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance qui l’envoie en Dordogne. Et c’est au lycée professionnel des métiers du bâtiment de Chardeuil que le jeune garçon débarque pour entamer une formation de peintre en bâtiment. Sur les raisons de son départ du Pakistan, Moudjahid reste discret ” c’était très compliqué là-bas à cause de la guerre, il n’y avait pas de travail, c’était difficile”.
Les cheveux noirs blanchis par le plâtre, Moudjahid Zaman se concentre sur son travail dans l’atelier du lycée professionnel de Chardeuil à Coulaures en Dordogne. Ce jeune pakistanais de 19 ans au regard très doux est arrivé en France il y a trois ans. C’est ce que l’on appelle “un migrant mineur isolé”.
Samedi prochain, Moudjahid sera officiellement récompensé en tant que meilleur apprenti de France en section peinture en bâtiment. Dans un français encore hésitant il a encore du mal à réaliser ” pour moi c’est très très important, c’est mon rêve , ça va être aussi plus facile pour trouver du travail”. Il recevra son prix avec d’autres apprentis dans le cadre du salon du livre gourmand à Périgueux. Et c’est un chef étoilé, Philippe Etchebest, lui même meilleur ouvrier de France, qui lui remettra son prix.
Moudjahid va maintenant faire une demande de régularisation. Il veut rester en France ce pays où il se sent “trop bien”. Une fois qu’il aura ses papiers, il pourra retourner voir ses parents au Pakistan,” j’irai voir ma mère dit-il …elle me manque trop des fois”.
France Bleu