Fdesouche

L’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie a fait un pas de plus vers une candidature à l’élection présidentielle de 2017 en publiant sur les réseaux sociaux un livre-programme, “Lettres à la Nouvelle France”.
Lire les “Lettres à la Nouvelle France”
Dans cet ouvrage de 103 pages mêlant courrier décliné autour de nombreuses thématiques (éducation, lutte contre le chômage, retraites, santé, fonction publique, sécurité, handicap, environnement…) et analyse sur l’état de la France, l’eurodéputée, 70 ans, qui a présidé le RPR entre 1999 et 2002, estime qu’il faut “redonner aux Français l’envie de se dépasser et de réussir, réconcilier la Nation avec notre pacte républicain“.
Il faut un cap, une vision, une ambition pour notre pays, pour rendre à la France sa grandeur“, insiste-t-elle, sans se déclarer officiellement candidate à l’élection présidentielle.
Michèle Alliot-Marie propose non pas “un catalogue de 100 ou 1.000 mesures qui ont de bonnes chances de n’être jamais mises en oeuvre une fois passées les élections” ni “des recettes miracles“, mais plutôt “une grille de lecture“, en plaidant pour “une refondation sociale” tant dans l’entreprise qu’en politique. Elle a annoncé mardi qu’elle avait “décidé de se mettre en réserve du parti Les Républicains“, sur fond de rumeurs insistantes quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Le JDD


Alors que sa décision de se présenter à la présidentielle sans passer par la primaire à droite semble se préciser, l’eurodéputée les Républicains Michèle Alliot-Marie a fait savoir aujourd’hui qu’elle se mettait « en réserve » de son parti. «Cette décision, notifiée ce jour au président du parti Laurent Wauquiez, prend effet immédiat», précise-t-elle dans un communiqué publié sur Twitter.

Contacté par Le Figaro, son entourage se « refuse à tout commentaire» et estime que cette annonce est « on ne peut plus claire». Selon une information RTL parue la semaine dernière, l’ancienne ministre pourrait officialiser sa décision avant le 27 novembre prochain, date du second tour de la primaire.
Pour rappel, l’ex-présidente du RPR a lancé, en avril dernier, son propre mouvement appelé « Nouvelle France». « Oui, j’entends vos exaspérations, vos désespoirs, votre espérance, aussi, vos attentes. Alors il est temps d’agir», expliquait-elle à l’époque dans la vidéo YouTube qui accompagnait son annonce.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux