27/11/2016
La chaîne publique marocaine 2M a diffusé le 23 novembre, une séquence de conseils de maquillage pour cacher les ecchymoses des femmes battues.
26/11/2016
Scandale au Maroc. Deux jours avant la journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes, la chaîne publique marocaine 2M a proposé un tutoriel de maquillage pour dissimuler les ecchymoses, afin que les femmes battues “puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail.” Comme si rien ne leur était arrivé.
Diffusée mercredi, l’émission matinale Sabahiyate présentait une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Des “effets cinématographiques”, et non de vraies blessures, avait rassuré la présentatrice, Lilya Mouline. “Le vert est utilisé à l’aide d’un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre”, “un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint” permettent de recouvrir l’œil au beurre noir, expliquait-elle doctement (…)
Selon Human Rights Watch, “les brutalités commises à l’encontre des femmes sont monnaie courante” au Maroc. “Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales.”
L’Express