26/11/2016
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve condamne avec “une extrême fermeté la tentative d’incendie, accompagnée de dégradations, qui a visé hier l’église Saint-Nicolas-de-Zuydcoote“, près de Dunkerque.
[Communiqué] @BCazeneuve condamne avec une extrême fermeté la tentative d’incendie, qui a visé hier l’église Saint-Nicolas-de-Zuydcoote (59) pic.twitter.com/jpzmTyoeVD
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 novembre 2016
26/11/2016
Vendredi, la petite église de briques rouges de la commune de Zuydcoote, dans le Nord, a subi les assauts de vandales. Selon la Voix du Nord, de nombreux objets ont été brisés et un début d’incendie a pu être maîtrisé.
C’est manifestement en début d’après midi, vendredi, qu’un ou plusieurs individus se sont attaqués au lieu de culte catholique. Une dame, qui était venue déposer des fleurs sur une tombe, a remarqué de la fumée s’échappant de l’église située juste devant le cimetière.
Les pompiers ont été tout de suite appelés et ils sont parvenus à éteindre rapidement les flammes qui étaient en train de consumer un banc de prière. Mais si le feu n’a pas fait davantage de dégâts, les personnes qui l’ont allumé n’y sont pas allées de main morte.
Des bancs et des chaises ont été retournés, des statues jetées au sol et brisées, des carreaux cassés ainsi que divers objets servant aux offices. Les gendarmes ont été dépêchés sur place pour constater les faits et effectuer les premières constatations pour l’enquête qui a été ouverte.
Ce que l’on sait déjà, c’est que les individus n’ont pas eu à entrer par effraction dans l’église puisque celle-ci était ouverte au public à cette heure. […]
20 minutes
Merci à Rincevent