Dans une interview au Journal du Dimanche, Manuel Valls met une nouvelle fois la pression à François Hollande. Le Premier ministre, qui souhaite que la gauche mette “le FN sur la touche dès le premier tour de la présidentielle“, en appelle à ce qu'”une dynamique” soit créée autour de la primaire du PS.
“Je demande à tous les progressistes, à la gauche réformiste et à toute la gauche, de se ressaisir. C’est pour cela que notre primaire ne doit pas se résumer à de petits calculs d’appareils. Elle doit donner un élan, de l’espoir. Il faut se préparer au face à face. Je m’y prépare, j’y suis prêt” .
Le Premier ministre dit clairement qu’il communiquera sa décision bientôt. “C’est une question de jours“, promet-il. Mettrait-il la pression sur le président de la République ? “Le moment est grave et historique. Chacun doit en être conscient. Je mets la pression sur chacun d’entre nous“, glisse Manuel Valls. “La question n’est pas seulement celle de l’envie, mais bien celle de la responsabilité historique qui doit prendre en compte l’intérêt de la France et de la gauche“, martèle-t-il encore.
Europe 1