La mobilisation de l’Association solidarité Essonne familles roumaines et roms (ASEFRR) a payé. Samedi, en fin de journée, les cinquante Roms sinistrés après l’incendie de leur squat à Corbeil-Essonnes ont tous été relogés dans les alentours jusqu’à mardi. « A force d’appeler la mairie, le 115 et la préfecture, on a réussi, se réjouit Pascale Israel de l’ASEFRR. Tout le monde se retrouve dans un périmètre raisonnable. Ceux qui sont le plus loin sont à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ».
Ces familles roms avaient été réveillées par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi suite à un départ de feu accidentel. […]
Ces familles squattaient depuis 2013 la Maison de la CGT. « Il fallait bien que ça arrive un jour », se désole le syndicat. Une décision de justice ordonnant l’évacuation des lieux devait être appliquée le 19 décembre prochain. Parmi les personnes qui ont trouvé un relogement se trouvent trois femmes enceintes, trente enfants dont six de moins de 3 ans et cinq adultes qui ont un emploi. Mardi, tous reviendront en gare de Corbeil pour essayer de trouver une solution d’hébergement plus durable.
Le Parisien
Merci à jojo2