Fdesouche


(…) Pauline, archéologue, suit l’avancée de la pelle mécanique, qui creuse à environ 50 cm de profondeur. L’équipe doit terminer ce jour-là la phase de décapage, consistant à enlever les couches « stériles », qui n’intéressent pas les chercheurs. Sur environ 4 000 m² de terrain passés au peigne fin, on distingue de larges taches de terre brune que les archéologues ont pris soin de délimiter à l’aide de petits morceaux de ruban. « Ce sont les vestiges de creusements qui ont été effectués dans le sol naturel et dont les comblements apparaissent quand on décape », explique Alexandre, responsable du chantier. À ses côtés, trois archéologues examinent minutieusement une des parcelles délimitées. Fabien, technicien de fouille, tend un morceau d’assiette en céramique antique. « Des vestiges romains qui remontent grosso modo au Ier siècle après J.-C., décrit le spécialiste. La seule forme de ces objets nous permet de déterminer la période.
(…) « Le mobilier, les poteries ou les objets métalliques trouvés sont clairement d’époque romaine [NDLR : fin du Ier siècle après JC], indique Alexandre. L’importante occupation romaine se matérialise notamment par des fosses à vocation artisanale mais on n’a pas encore vraiment découvert le type d’artisanat pratiqué sur place ».
C’est en 1992 que le bureau du patrimoine archéologique du département a commencé à explorer les sous-sols de Bobigny, dans ce secteur. En 2003 il y a découvert un cimetière de plus de 500 tombes datant du IIIe siècle avant J.-C. On sait aujourd’hui que les Gaulois étaient présents sur ce site dès le IVe siècle avant J.-C. avant de céder la place à l’occupation romaine.
Au terme de 18 mois de fouilles, l’équipe passera à une phase d’étude de deux ans en laboratoire qui permettra d’apporter des précisions sur la présence gauloise puis romaine.
»

Le Parisien

Merci à jojo2

Fdesouche sur les réseaux sociaux