De violentes échauffourées ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche entre des migrants africains établis au quartier Bouchbek à Dely-Brahim et leurs voisins algériens, rapporte ce dimanche El Khabar sur son site internet.
Selon cette source, les résidents de ce quartier ont procédé à la fermeture de la route et encerclé le lieu où résident les ressortissants africains, des logements inachevés, réclamant leur délogement au motif d’avoir « transformé l’endroit en lieu de débauche, de trafic et de source de nuisance qui attire les égarés ». Selon le témoignage d’un ressortissant congolais, cité par le journal, c’est une mésentente entre deux jeunes qui a vite dégénéré, mais il a rejeté les accusations des riverains algériens. Il aura fallu l’intervention de la gendarmerie pour rétablir le calme.
Ce dimanche matin, des brigades anti-émeute ont encerclé l’endroit de crainte de nouveaux dérapages. Mais des dizaines de résidents algériens sont tout de même revenus à la charge pour réclamer le départ de ces migrants, selon la même source. Un autre ressortissant africain dont la nationalité n’a pas été spécifiée a assuré « qu’ils respectent les spécificités algériennes, qu’ils sont pacifistes et qu’ils ne sont pas des criminels ». « Ce qui s’est passé est une mésentente. Les auteurs ne nous représentent pas. Nous sommes disposés à quitter les lieux pour peu qu’ils nous offrent où on peut s’établir », a-t-il précisé à la même source.
TSA-Algérie