Fdesouche

29/11/16

Le plus grand site français de téléchargement direct de contenus protégés par le droit d’auteur a été fermé lundi par la gendarmerie nationale. Il est réapparu mardi.

(…) Pourquoi le site est-il réapparu mardi ?
Cela ressemble à l’éternel jeu du chat et de la souris entre les autorités et les sites donnant accès à du contenu piraté, qui réapparaissent régulièrement. La Sacem a annoncé que deux serveurs avaient été saisis, mais l’adresse du site n’a pas été affectée. D’autres administrateurs ont par exemple pu l’utiliser pour relancer le site à partir d’une copie.
Quel est le profil des personnes arrêtées ?
La gendarmerie ne l’a pas précisé. Deux des trois personnes gardées à vue seraient, selon la Sacem, les administrateurs du site, tandis que parmi les autres personnes interpellées figureraient des membres de la famille de l’un d’entre eux. « Les deux administrateurs du site avaient quitté la France pour s’installer à Andorre », précise David El Sayegh, secrétaire général de la Sacem. Il souligne que « d’importantes saisies d’avoirs criminels ont été réalisées : voitures de luxe, biens immobiliers et comptes épargnes ».
Zone Téléchargement gagne-t-il de l’argent ?
Oui. Le site affiche énormément de publicité, « souvent à caractère pornographique », précise le secrétaire général de la Sacem. M. El Sayegh affirme que Zone Téléchargement génère 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires par an et disposait de comptes offshore situés à Malte, Chypre et Belize. Le préjudice pour les ayants droit est estimé, selon la gendarmerie nationale et la Sacem, à 75 millions d’euros.
(…) Le Monde


28/11/16

La gendarmerie nationale a annoncé sur Twitter la fermeture du célèbre site de téléchargement illégal Zone Téléchargement. La plateforme française était la cible d’une enquête de la C3N.


Zone Téléchargement est devenu une référence dans le paysage de la piraterie française. Avec des centaines de milliers de titres à disposition gratuitement, sans passer par le peer-to-peer (P2P), le site était devenu aussi populaire auprès du public que détesté par les autorités.


Le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) enquêtait depuis plusieurs mois sur la musique, les jeux et les films qui y étaient mis à disposition du public en téléchargement illégal. Le problème central consistait à identifier ses éditeurs pour pouvoir le démanteler.
(…) Zone Téléchargement

Fdesouche sur les réseaux sociaux