Depuis son fief d’Evry, en Essonne, le premier ministre s’exprime devant une centaines de sympathisants pour annoncer qu’il est bien “candidat à la présidence de la République”.
“Je suis ici à Evry, dans ma ville, celle de ma famille, de mes enfants, ma ville de coeur. Une ville intense, attachante, jeune populaire. Cette ville où on se parle toujours directement, avec franchise. Cette ville qui est une école de la vie. Alors oui, je suis candidat à la présidence de la République“, a assuré le chef du gouvernement lors son allocution.
“J’ai cette expérience et je veux la mettre à profit. Je ne veux pas que le France revive le traumatisme de 2002. L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Son programme ruinerait les petites gens et les retraités. Il nous ferait sortir de l’Europe, et de l’histoire. À nous tous de la renvoyer dans les cordes.”
“L’esprit français est la liberté. Il est indocile et rebelle. Et en 2015 nous l’avons payé par le sang. L’esprit français, c’est penser en grand pour le monde, comme nous l’avons fait avec la COP21. L’esprit français c’est la culture. Notre patrimoine, notre langue que des dizaines de millions d’hommes et de femmes parlent à travers le monde“, a encore assuré le premier ministre.
“ Cet esprit français je veux l’incarner, le faire respecter, l’entretenir . C’est pour moi une mission fondamentale. Mais je veux lutter contre les communautarismes, la ségrégation sociale, le racisme, l’antisémitisme, les discriminations qui nous fracturent. J’en ai assez de ces discours qui nous divisent. Et pourtant, chaque fois que je vais dans une commune, une école, une entreprise, je ressens la même émotion“, a-t-il ajouté.