Fdesouche

Ils s’appellent Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena… Leur point commun ? Ils ont été djihadistes, membres de l’État islamique et sont de retour en France. Le journaliste David Thomson raconte leur destin dans Les Revenants (Seuil, « Les Jours »). Un document exceptionnel qui plonge le lecteur dans la tête des Français soldats de Daech.

David Thomson est le seul journaliste français à avoir approché les djihadistes d’aussi près. Alors que la plupart des spécialistes travaillent à partir de sources secondaires et de témoignages indirects, ce grand reporter, qui a couvert les printemps arabes et la guerre en Libye pour RFI, est allé à leur rencontre, a su gagner leur confiance, nouer des liens.

Il les suit maintenant depuis plusieurs années. En 2014, avec Les Français jihadistes, il dressait leur portrait à la veille de leur départ, peignait leurs premiers pas au sein de l’État islamique et tirait la sonnette d’alarme quant au risque d’attentat en France. Aujourd’hui, dans un document terrifiant qui mêle enquête et analyse, il les peint à l’heure du retour […]

Le Figaro

Merci à Gargamax125

Fdesouche sur les réseaux sociaux