Fdesouche

La directrice «engagement et société civile» de Total, sponsor du forum Libération, revient sur les initiatives du groupe pétrolier en faveur des réfugiés. Interview.

Quelle est l’action d’un groupe comme Total auprès des réfugiés ?

“Nous sommes convaincus qu’une entreprise a son rôle à jouer sur des sujets de société aussi importants que celui de l’accueil des réfugiés. Sur le long chemin de l’intégration, les sociétés peuvent intervenir en améliorant «l’employabilité» de ces populations. Total est une multinationale implantée dans plus de 130 pays, près de 150 nationalités différentes travaillent ensemble. C’est donc assez naturellement que le Groupe s’est mobilisé pour contribuer à apporter une réponse durable à l’intégration des réfugiés.”

1610558_1480010765_1031173-1423732042-total-station-essence

“Notre objectif est de participer à l’intégration des réfugiés dans un système économique. Au-delà de la formation, nous travaillons sur l’emploi. Avec l’association Aurore, nous soutenons le programme «Un toit, un emploi», pour aider des familles à s’installer dans de grandes villes de France. Ainsi, une dizaine de familles s’est établie à Aurillac. Un projet similaire est prévu à Nantes et accueillera près des 40 familles. Enfin, nous avons également développé un dispositif d’accompagnement (mentoring) de réfugiés par les salariés du Groupe, avec l’association Kodiko. Chaque réfugié est «coaché» par un collaborateur qui lui transmet les codes de la culture française, les usages de la vie professionnelle, etc. Nous avons d’autres idées en tête, notamment un projet pour aider des femmes qui auraient besoin d’être accompagnées par des professionnels de la santé.”

 

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux