Merkel refuse la décision de la CDU sur la double nationalité
“Il n’y aura pas de changement dans cette législature”, a déclaré devant des journalistes la patronne de la CDU mercredi à Essen après la fin du congrès. Elle considère personnellement que cette décision est erronée. “Je ne crois pas non plus que nous ferons la campagne électorale sur la double nationalité, comme nous avons pu le faire dans le passé.”
(Traduction Fdesouche)
_______________________________________________________________________
L’Union chrétienne-démocrate (CDU) a décidé mercredi en congrès de revenir sur l’octroi automatique de la double nationalité aux enfants nés de parents étrangers en Allemagne.
Les délégués du parti de la chancelière Angela Merkel, réunis en congrès à Essen (ouest), sont allés à l’encontre de la recommandation de la direction de la CDU, en particulier du ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière.
Ce vote est de nature à fragiliser Angela Merkel au sein de son parti. Le principe de la double nationalité, qui concerne essentiellement les enfants d’origine turque, avait fait l’objet d’un compromis avec les sociaux-démocrates du SPD, partenaires minoritaires de la coalition gouvernementale.
Ces derniers ont d’ailleurs immédiatement dénoncé « une déclaration de défiance à l’égard de l’immense majorité des binationaux », selon le ministre SPD de la Justice Heiko Maas, pour qui une telle mesure représenterait « un grand pas en arrière pour l’intégration ».
« Une gifle aux jeunes d’origine étrangère »
Thomas de Maizière a insisté en vain sur le fait qu’il n’était pas bon de revenir sur un compromis. Il a également estimé qu’il s’agissait d’une gifle envoyée aux jeunes d’origine étrangère à l’heure où les questions d’intégration préoccupent grandement l’Allemagne.
(…) Ouest france