Fdesouche

Plus de 8,8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 1008 euros par mois. Alors que ce taux s’était pratiquement stabilisé depuis deux ans, il a légèrement augmenté, selon l’Insee, en 2015, en passant à 14,3% de la population contre 14,1% en 2014. Ces chiffres confirme une récente étude du Secours Catholique.

Cette hausse du taux de pauvreté en 2015 «proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée», précise l’Insee.

En outre, l’évolution des inégalités est essentiellement liée à celle des niveaux de vie avant redistribution. En effet, les mesures sociales et fiscales intervenues en 2015 ont tendance à atténuer les inégalités, notamment en raison des revalorisations exceptionnelles de certaines prestations perçues par les plus modestes, de baisses d’impôt sur le revenu bénéficiant aux ménages au niveau de vie médian et de la modulation des allocations familiales touchant les plus aisés. […]

Le nombre de personnes en situation de pauvreté accueillies par le Secours Catholique-Caritas France a progressé l’an dernier pour s’établir à 1,463 million de personnes, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2014. Une population constituée à 54 % de femmes. Par ailleurs, 19,5 % des personnes accueillies dans les centres, soit près d’une personne sur cinq, n’avaient aucune ressource. C’est 4 points de plus qu’en 2010.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux