Fdesouche

Après le temps des controverses, la Fondation de l’islam de France, “qui doit contribuer à mieux faire connaître la religion et la civilisation musulmanes”, a été officiellement lancée jeudi avec la tenue de son premier conseil d’administration sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Ses statuts avaient été approuvés dans un décret paru au Journal officiel mardi, jour de la nomination à Matignon de Bernard Cazeneuve, remplacé à Beauvau par Bruno Le Roux. La nouvelle structure succède à la Fondation des œuvres de l’islam de France, créée en 2005 mais qui n’a jamais fonctionné en raison de dissensions liées à la rivalité des grandes fédérations musulmanes.

[…] Dans un pays frappé par les attentats djihadistes, qui ont électrisé les débats sur la place de la deuxième religion française (4 à 5 millions de fidèles), «cette nouvelle fondation contribuera à faire émerger un islam de France pleinement inséré dans la République et à lui donner une visibilité accrue auprès du grand public» , espère l’Intérieur. […]

Au conseil d’administration de cette structure figurent, au titre des « personnalités qualifiées », l’écrivain Tahar Ben Jelloun, le théologien réformateur Ghaleb Bencheikh, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane et la cadre supérieure d’entreprise Najoua Arduini-Elatfani. Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, en est membre de droit. […]

La SNCF, le groupe Aéroports de Paris et le bailleur social SNI comptent parmi les membres fondateurs de la fondation. Ils entendent mettre à son service « leur expérience de grandes entreprises fortement impliquées dans la vie économique et sociale » et engagées « en faveur du dialogue des cultures », selon le ministère.

Le capital de la Fondation des œuvres de l’islam – près d’un million d’euros dotés par l’industriel Serge Dassault – a été transféré à la nouvelle structure, qui devrait pouvoir s’appuyer à moyen terme sur plusieurs millions d’euros pour financer ses projets.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux