L’élection du milliardaire ne passe pas : la star, qui se plaint d’insomnies, accuse les femmes de trahison pour avoir voté en faveur de son pire ennemi.
Rien ne va plus pour Madonna : Donald Trump l’empêcherait de dormir depuis un mois. « Je n’ai jamais eu une bonne nuit de sommeil depuis qu’il a été élu », a confié la star au magazine Billboard, qui l’a désignée comme la chanteuse de l’année 2016. Quand elle a appris les résultats, elle a été « dévastée, surprise, en état de choc ». Rien d’étonnant quand on sait combien Madonna s’est investie dans la campagne en faveur d’Hillary Clinton, multipliant les concerts et les déclarations, pas toujours de bon goût, comme lorsqu’elle a promis ses faveurs buccales aux électeurs qui voteraient pour sa championne…
La star est d’autant plus furieuse qu’elle estime aujourd’hui que les citoyennes américaines sont responsables de cette victoire : elles ont été 42 % à voter Trump malgré son discours jugé sexiste et des accusations d’agressions sexuelles.
Le candidat républicain a notamment fait le plein chez les électrices blanches sans diplôme universitaire.
« Les femmes détestent les femmes, explique Madonna dans Billboard. La nature des femmes n’est pas de se soutenir entre elles. C’est vraiment triste. Les hommes se protègent les uns les autres et les femmes protègent leurs hommes et leurs enfants. (…) Ça a beaucoup à voir avec la jalousie et une espèce d’incapacité tribale à accepter que l’une d’entre elles puisse diriger un pays. »
Pour Madonna, la victoire de Donald Trump s’explique également par la nature profonde de la société américaine actuelle, fondée plus que jamais sur l’appât du gain. « Les gens n’ont plus foi dans le gouvernement tel qu’on le connaît. On vit dans un pays dirigé par des banquiers. C’est normal d’une certaine façon que Donald Trump soit le président, parce que l’argent dirige tout. Pas l’intelligence, ni l’expérience, ni le sens moral, ni la capacité à prendre des décisions avisées, ni la capacité à imaginer l’avenir de l’humanité… »
Elle prépare sa contre-attaque
Raison de plus pour ne pas désarmer. Dès le lendemain de l’élection de Trump, la star soutenait bruyamment les manifestants qui scandaient « Not my president ! » (pas mon président) dans les rues de New York. « Les cœurs rebelles sont unis : commencez une révolution du cœur ! » écrivait-elle, enthousiaste, sur son compte Instagram. « Je suis en train d’essayer de chercher la réponse que je peux faire à l’élection de Trump, confie Madonna dans Billboard. J’aime l’idée de cette marche des femmes, prévue à Washington en janvier, au lendemain de l’investiture. Je veux qu’il pleuve le jour de sa parade ! J’ai été mise sur cette terre pour me battre pour les exclus et contre la discrimination. » On n’a pas fini de l’entendre.