09/12/2016
L’enquête pour homicide volontaire n’a donné lieu à aucune ouverture d’information judiciaire et “on s’oriente vers un classement sans suite“, a-t-on précisé de même source.
L’autopsie du corps de la victime a confirmé la version présentée par le septuagénaire, celle de deux coups de feu tirés à l’occasion d’une lutte entre les deux hommes. […] Une “présomption de légitime défense” en faveur du garagiste, expliquant que la loi prévoit une telle présomption “pour quiconque, de nuit, repousse une entrée par effraction, par violence ou par ruse“.
“L’agresseur a tenté de s’emparer de l’arme, il y a eu une lutte, le septuagénaire ne s’est pas laissé faire“, avait expliqué jeudi le procureur.Les trois autres cambrioleurs ont pris la fuite avant de revenir chercher leur complice en se faisant passer pour des gendarmes, a noté M. Lennon. Mais le couple avait verrouillé la porte et ils n’ont pas pu entrer à nouveau dans l’habitation. Ils sont activement recherchés par les gendarmes
Merci à T M
08/12/2016
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était 3 h 30 du matin lorsque quatre individus, visages dissimulés et mains gantées, ont pénétré par effraction au domicile d’un couple de garagistes résidant le village de La Mouille près de Morez. Le mobile de l’intrusion reste à déterminer, même si la piste d’une tentative de cambriolage est privilégiée à ce stade de l’enquête.
« A priori, tout s’est passé très vite. L’auteur, qui est aussi la victime, va faire usage d’une arme de poing de type pistolet 9 millimètres. Un des individus entré par effraction va être touché, et décéder rapidement des suites de ses blessures. Les trois autres ont pris la fuite », commente le procureur de la République Jean-Luc Lennon, joint par téléphone ce matin.
Merci à julius tomatojus