Fdesouche

Zéro, rien, nada. Le 9 décembre, trois semaines avant la Saint-Sylvestre, les associations nationales de promotion du vélo n’ont toujours pas reçu, pour 2016, les subventions que l’État leur accorde chaque année. Après des mois d’attente, elles craignent de ne jamais percevoir ces sommes, qui constituent une part importante de leur budget, voire la quasi-totalité pour certaines d’entre elles.

Ces associations ont publié le 8 décembre une lettre ouverte adressée à la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, et à la coordonnatrice interministérielle pour le développement de marche et le vélo, Sylvie Banoun. « Le vélo est un mode de transport comme les autres. A la différence près qu’il est beaucoup moins cher et présente de nombreux bénéfices pour notre société », peut-on y lire.

Les valeurs de la Cop21… La nomination, en juin, de la nouvelle « Madame Vélo », Mme Banoun, n’y a rien changé. « Nous sommes extrêmement surpris de la désinvolture du Ministère et de la Coordination vis-à-vis des actions menées par nos associations », écrivent les responsables. Ils ne manquent pas non plus de souligner que cette « situation incompréhensible » est « en contradiction totale avec les valeurs et les objectifs affichés par la France », notamment à l’occasion de la Cop21. Il ne se passe en effet pas une journée sans que Mme Royal ne vante sur les réseaux sociaux l’action du gouvernement contre le dérèglement climatique.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux