Le Conseil des ministres a adopté samedi, avant son examen au parlement, le projet de loi prolongeant jusqu’au 15 juillet 2017 l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre, pour «englober l’ensemble des opérations électorales» de la présidentielle et des législatives.
Le gouvernement va «demander au parlement de reconduire l’état d’urgence pour sept mois supplémentaires, jusqu’au 15 juillet précisément», a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve, à l’issue du Conseil.
«Au cours des mois qui sont devant nous, notre pays a un rendez-vous démocratique important avecl’élection présidentielle et les élections législatives du printemps prochain», a-t-il rappelé dans la cour de l’Elysée, entouré des ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, et de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.
«Cette période de campagne électorale, qui sera naturellement marquée par de nombreuses réunions publiques et rassemblements, peut aussi constituer malheureusement un contexte de risque d’attentat accru pour ceux qui veulent frapper au coeur nos valeurs démocratiques et nos principes républicains», a mis en garde l’ancien ministre de l’Intérieur. «Il apparaît donc nécessaire aux yeux du gouvernement d’englober la période complète des opérations électorales», a expliqué M. Cazeneuve. […]