Comme le geste avait déjà été esquissé lors des célébrations du 11 Novembre, catholiques et musulmans se sont retrouvés hier de manière “ fraternelle ” dans la cathédrale Saint-Louis de Blois.
On avait vu, lors des cérémonies du 11 Novembre, une image à encourager : l’évêque de Blois, Jean-Pierre Batut, chantant avec un représentant de l’islam à Blois, Houari Ben Yagoub, l’hymne européen, symbole harmonieux de paix.
On a vécu hier le même geste en plus grand, puisque catholiques et musulmans de Loir-et-Cher ont convergé vers la cathédrale blésoise.
Délégations de toutes les paroisses et de toutes les mosquées, on attendait bien entre 300 et 350 personnes, chiffre qui a été allégrement atteint.
« C’est un très beau signe que de voir les communautés entreprendre une démarche pour mieux se connaître et se parler », assure Pierre Boisseau, adjoint entre autres à la laïcité, l’histoire et la mémoire et l’égalité des droits, représentant la ville.
« Nous n’avons pas cherché à faire quelque chose de très solennel », commente l’évêque, alors que les arrivants se voient offrir une rose, et qu’on prépare un goûter avec moult jus de fruits pour la fin de la rencontre. Mgr Batut embrasse les souriants enfants venus déposer des fleurs au pied du maître-autel, déclenchant les premiers applaudissements du public. « On a des fleurs jusqu’à Noël ! »
La lettre de l’évêque aux fidèles