Fdesouche

La prime de Noël, officiellement appelée “aide exceptionnelle de fin d’année”, est distribuée depuis 17 ans aux familles modestes. Son montant est d’au moins 150 euros, mais le gouvernement ne l’a pas (encore) confirmée. Quel sort cette année ?

screenshot_7

[…] Ce coup de pouce financier est attendu par environ deux millions de familles qui ont du mal à joindre les deux bouts à l’approche des fêtes. Même si l’État l’a donné chaque année depuis dix-sept ans, la prime de Noël n’est pas censée être automatiquement reconduite. […]

Cette prime est versé par les Caisses d’allocation familiales aux personnes touchant le Revenu de solidarité active (RSA) et par Pôle emploi à ceux qui touchent l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER) ou l’Allocation transitoire de solidarité (ATS).

Le montant dépend de la composition de la famille. Il n’est pas systématiquement revalorisé d’une année sur l’autre. L’an dernier Pôle emploi avait versé un montant fixe de 152,45 euros aux bénéficiaires de cette aide. Tandis que les caisses d’allocations familiales avaient ajusté le montant à la composition du foyer. Voici quelques exemples des sommes versées par les Caf l’année dernière :

– 152,45 euros : pour une personne seule ;
– 228,67 euros : pour deux, qu’il s’agisse d’un couple sans enfant ou célibataire avec un enfant ;
– 274,41 euros : pour trois, couple avec un enfant ou célibataire avec deux enfants
– 320,14 euros : pour quatre, s’il s’agit d’un couple avec deux enfants
– 335,39 euros : pour quatre, s’il s’agit d’un célibataire avec trois enfants
– 381,12 euros : pour cinq, s’il s’agit d’un couple avec trois enfants

[…] Le versement a traditionnellement lieu une bonne semaine avant le jour de Noël (le 16 décembre l’an dernier), afin d’aider les foyers modestes pendant cette période festive. Il est automatique : les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer.

LCI

Merci à Padamalgam & Fopastigmatizé

Fdesouche sur les réseaux sociaux