Des policiers, menacés de mort par un trafiquant de drogue de Seine-Saint-Denis, ont réussi à obtenir sa condamnation à 18 mois de prison ferme.
Cette fois-ci, les policiers en ont eu assez et ont décidé de porter l’affaire en justice. Ahmed Doumbia, 40 ans, un délinquant très connu de Seine-Saint-Denis, a été condamné le 9 décembre 2016 à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny, raconte Le Parisien. Six policiers, dont plusieurs fonctionnaires de la BAC d’Épinay, avaient déposé une plainte contre lui en novembre pour des menaces de mort réitérées. L’homme était sorti de cellule en 2014 après avoir purgé une longue peine de prison pour trafic de crack.
L’affaire résume à elle seule le climat extrêmement tendu dans lequel travaillent les fonctionnaires de police en Seine-Saint-Denis. Début novembre, un policier spécialisé dans les affaires de stups rencontre Ahmed Doumbia sur la voie publique. Le délinquant le reconnaît et le menace immédiatement. « Putain de commandant qui me casse les couilles », lance-t-il. « Je sais comment traiter les bouffons », ajoute l’homme, selon des propos rapportés par le policier à sa hiérarchie.
« J’ai pris six ans à cause de ce bâtard »
Quelques jours plus tard, le policier invectivé apprend par un indic qu’Ahmed Doumbia cherche activement à trouver l’adresse de son domicile… Un nouveau rapport est rédigé. Fin novembre, Ahmed Doumbia est finalement interpellé par des fonctionnaires de la BAC d’Épinay pour une conduite jugée dangereuse. Les policiers, qui procèdent à sa fouille, découvrent alors sur lui un pochon, dont ils sont convaincus qu’il contient de la drogue.
Ahmed Doumbia est transporté au commissariat pour une garde à vue. Les menaces fusent tout au long du trajet : « Tu vas le regretter, j’ai des cousins » ; « Je vais venir te voir, je sais où vous êtes », crache-t-il. Avant de s’adresser (…)
(…)
Merci à GastonIV