André Bercoff dénonce sur France Info la désinformation des médias dans le traitement du conflit syrien, notamment la reprise d’Alep
– France Info, 15 décembre 2016, 20h
“Vlamidir Poutine a toujours eu la même politique. Vous savez pourquoi il gagne ? Parce qu’il joue aux échecs alors que nos amis Hollande et autres jouent au macramé. Et encore, quand je dis «macramé», je suis indulgent.”
Réagissant à Jannick Alimi (la rousse à sa droite, journaliste au Parisien qui tirait son chapeau à Hollande) : “Je ne tire absolument pas mon chapeau à Hollande d’avoir fait ce qu’il a fait, parce que dans ces cas-là, il faut savoir : ou on a la force de faire ce qu’on fait et de dire ce qu’on va faire, ou à partir du moment où la ligne rouge a été franchie (ndlr Obama avait promis de riposter en cas d’usage de bombes chimiques par le régime syrien mais n’a rien fait), à ce moment-là, il ne fallait pas le faire. Il ne fallait pas faire en sorte … On ne fait pas de sanctions Mistral & co (la France a annulé en 2015 la vente de Mistrals à la Russie) quand on voit que dans le problème de la Syrie – parce qu’il faut voir ce qu’est la Syrie, ce qu’est Alep, il y a une désinformation hallucinante actuellement sur Alep dont il faut parler. Je vous signale simplement quelque chose : je lis dans tous les médias qu’on parle de «l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme» qui donne les informations. Vous savez où il est l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme ? Il est à Coventry (Angleterre). Il y a 1 homme à Coventry qui est «l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme». Quelle est l’organisation internationale qui est à Alep Est ? Donnez-moi en une ! Personne ! Il y a des massacres, mais les massacres sont des 2 côtés. Il y a d’un côté les civils, qui quand ils veulent quitter Alep Est, se font tirer dessus par des Djihadistes. Donc, deux poids deux mesures. Minoritaires ? Ils sont partout «minoritaires». Mais pardon, moi ce qui m’énerve – parlons d’information un tout petit peu – quand vous avez depuis 3 mois l’Arabie Saoudite qui bombarde tous les jours au Yémen hôpitaux, hommes, femmes et enfants, vous avez vu des démonstrations ? Vous avez vu quelque chose ? Alors, moi je veux bien que Bachar El Assad soit un criminel, c’est clair, mais que les autres soient des «innocents désarmés», c’est faux ! Il y a des djihadistes qui sont là et qui veulent l’Etat Islamique comme les autres”