En juillet, un jeune de la Ronde Couture avait grièvement blessé un policier. Interpellé mercredi, il a été relâché ce vendredi.
Les faits datent de la nuit du 10 au 11 juillet, juste après la finale de l’Euro, et ils ont fortement « marqué les esprits » des policiers, selon leur chef : les policiers de Charleville-Mézières étaient intervenus à la Ronde Couture pour protéger les pompiers qui s’activaient eux sur des feux de palettes dans le quartier. Vers 0h30, des pierres ont été lancées en direction des forces de l’ordre et des soldats du feu. Un gravât de plus de 2kg, en forme d’ogive, a traversé le pare-brise d’une voiture de police, rue des Chardonnerets. Un policier a été sérieusement blessé : multiples fractures faciales pour 30 jours d’ITT.
Un témoignage et des moyens d’investigation importants ont permis de mettre en cause un jeune majeur de 18 ans, Yannis, déjà connu de la justice pour vols et dégradations. L’individu nie les faits mais des indices montrent qu’il a une large part de responsabilité dans cette affaire
Le jeune homme est toujours présumé innocent mais une information judiciaire a été ouverte et il a été mis en examen des faits de violences sur dépositaires de l’autorité publique, avec arme et en réunion.
Le Parquet avait demandé la mise en détention provisoire de l’individu mais le juge des libertés et de la détention en a décidé autrement et a préféré le placer sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République dans les Ardennes, Laurent de Caigny, a immédiatement fait appel de cette décision et espère obtenir une réponse « favorable » avant janvier.