Fdesouche

Chambord va retrouver son jardin à la française. Les visiteurs du domaine pourront l’admirer dès le printemps prochain grâce au don exceptionnel de 3,5 millions d’euros qu’a fait Stephen Schwarzman, un richissime homme d’affaires américain, déjà mécène du Louvre et des Arts Décoratifs.

Le don de Stephen Schwarzman permet de financer l’ensemble des parterres qu’avait fait aménager Louis XIV devant le château, érigé à la gloire de François Ier.
“Stephen Schwarzman est venu deux fois à Chambord au cours des cinq dernières années”, a raconté à l’AFP le directeur du domaine, Jean d’Haussonville. “Il aime la France. Il aime notre patrimoine, il aime notre pays”, a-t-il souligné à propos de l’homme d’affaires, “l’un des hommes les plus riches du monde aujourd’hui”, “déjà mécène des Arts Décoratifs et du Louvre”. “Ce qui l’a décidé, c’est l’ampleur du projet, unique dans un lieu unique. Et aussi, dans un contexte d’attentats, l’idée d’aider la France à un moment où nous voyons que le patrimoine est un enjeu de civilisation”, a-t-il ajouté.
(…) “François 1er souhaitait que Chambord soit une sorte d’île surgissant d’un détournement de la Loire”, à 4 km du château. Il avait chargé un ingénieur hydrologue de commencer des travaux en 1545 mais François 1er est mort en 1547. C’est Louis XIV, à partir de 1682, qui fait construire une terrasse sur laquelle est installé ce jardin en 1734. Le jardin est déjà visible en ce moment depuis les terrasses. Tout sera prêt et vert au Printemps”, a conclu Jean d’Haussonville, selon lequel “un bâtiment portera le nom de l’heureux donateur”.
Culturebox
Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux