Le mot de «valeur» est prisé à gauche comme à droite. Le philosophe Robert Redeker dénonce l’usage de ce terme galvaudé qui dissimule une faillite de la politique et le triomphe du vide idéologique.
Professeur agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain. Il a notamment publié Le soldat impossible (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2014) ; Bienheureuse vieillesse (éd. du Rocher, 2015) et dernièrement L’École fantôme (éd. Desclée De Brouwer, 2016).
Le mot «valeur» est partout en politique. On parle sans cesse des valeurs de la République. Qu’y a-t-il derrière l’omniprésence de ce mot ?
Pas grand-chose de consistant. Les valeurs ne sont ni des idées, ni des concepts, ni des principes. L’invocation politique rituelle des valeurs est une mode très récente. Plongez-vous dans la littérature politique d’il y a une trentaine d’années seulement, écoutez les discours d’alors, vous constaterez l’absence de ce recours obsessionnel aux valeurs. Au lieu de révéler ce que l’on pense, le mot valeur le dissimule. Pourquoi? Parce qu’il est aussi vague qu’abstrait. […]
On fait de la politique pour la nation, pour la France, pour le peuple, pour le social, pour l’histoire, jamais pour des valeurs. Les valeurs ne constituent ni la réalité d’un peuple ni un projet de société, ces objets de la politique. Elles sont trop inconsistantes pour définir un projet de cette nature.
Les valeurs ne sont que le cadre à l’intérieur duquel la politique peut se déployer. Elles ne sont pas un programme, elles sont des bornes. Les valeurs sont hors politique, elles sont extra-politiques. Loin d’avoir affaire aux valeurs, la politique rencontre les projets, les réalités et, par-dessus tout, la nation et le souci du bien commun.
À gauche particulièrement, ce mot est dans toutes les bouches…
La rhétorique creuse des valeurs est le linceul dans lequel a été enveloppé le cadavre de la gauche. C’est une thanatopraxie, le maquillage du cadavre. Cette fatigante psalmodie sur les valeurs évoque les récitations funéraires. C’est parce qu’elle est morte, parce qu’elle n’a plus rien à dire, plus rien à proposer pour l’avenir à partir de son passé (le socialisme), que la gauche se gargarise, de tréteaux en tribunes, avec les valeurs. […]
Une civilisation est-elle définie par des valeurs, des coutumes, des attachements ?
Pas uniquement. Les aspects dont vous parlez procure à l’existence collective d’un peuple sa couleur, sa particularité. Si on se limite à ces aspects, on parlera plutôt d’une culture. La culture, toujours particulière, toujours bornée, toujours nationale, est le terreau à partir duquel une civilisation peut germer et se développer. […]
L’histoire est faite de mots comme la nation ou la République qui sont davantage des êtres voire des personnes morales et fictives que des concepts ou des idées. Diriez-vous que l’abus du mot «valeur» traduit une certaine impuissance du politique, qui n’est plus en prise avec le réel ?
Guettée par le relativisme, souvent thanatopraxique, la péroraison sur les valeurs fait oublier l’essentiel, qui est ceci: le but de la politique est d’assurer la survie d’un peuple dans la durée malgré les vicissitudes et selon le souci du bien commun. La République est une structure politique, qui dans notre histoire s’est appelée tantôt monarchie, tantôt empire, ou tantôt «république» (au sens de démocratie).
La nation est l’âme de cette structure. C’est une âme qui survit à chaque vie individuelle qu’ainsi qu’aux différents états de la République (les régimes politiques). C’est aussi une âme fragile, qui peut disparaître si on ne la nourrit pas (par la transmission). Qu’est ce que l’éducation publique sinon une forme de transmigration de cette âme, la nation, qui renaît de génération en génération? L’éducation est bel et bien une métempsychose politique.
Le but final de la politique est la continuation de la nation dans son originalité irremplaçable par-delà l’existence et les intérêts de chacun. C’est de cela bien plus que des valeurs que gauche et droite doivent parler.
Merci à handsome55