Fdesouche

Tribune de Guillaume Tabard intitulée “Et si Hollande cherchait encore un ‘trou de souris’?”. François Hollande pourrait-il apparaître comme l’homme providentiel si la primaire fait imploser le PS ?

La primaire, connais pas ! Si François Hollande a renoncé à y participer en tant que candidat, ce n’est pour peser maintenant sur son déroulement. C’est la ligne de conduite officielle que s’est fixée le chef de l’État. On imagine mal cependant Hollande s’extraire totalement de cette séquence. Connaissant l’indéfectible tropisme électoral de l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste, certains, à gauche, envisagent même déjà un scénario qui, in fine, le verrait revenir dans la course. Impensable ?
Pour l’heure, le président de la République est, au mieux, un convalescent politique. Quatre points gagnés dans le dernier baromètre Ifop/JDD, c’est peu, mais c’est une bonne nouvelle comme il n’en a pas connu depuis longtemps. C’est peu car avec 19 % de satisfaits, Hollande reste dans les profondeurs de l’impopularité ; au moment où son nouveau premier ministre, Bernard Cazeneuve, connaît un petit état de grâce. […] Ce pari d’une sortie honorable a pour corollaire un maintien à distance de la campagne de la primaire puis de la campagne présidentielle. C’est en restant au-dessus de la mêlée qu’il pourra réussir sa sortie. Mais on voit ce que ce scénario idyllique a de théorique. […] Mais d’autres hollandais vont déjà plus loin. Ils prévoient une primaire sanglante entre les candidats déclarés et anticipent sur l’incapacité du vainqueur, quel qu’il soit, à trouver sa place entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Simultanément, ils attendent cette remontée de Hollande dans l’opinion. Déjà, font-ils remarquer, c’est à gauche qu’il remonte le plus (+ 10 points) dans le baromètre Ifop. Ils rappellent enfin que le président peut éventuellement se déclarer jusqu’à la fin mars, comme Mitterrand l’avait fait en 1988. Autrement dit, après s’être retiré pour ne pas être le fossoyeur de son camp, Hollande pourrait revenir dans le jeu pour lui éviter de disparaître. Pour fantaisiste qu’elle apparaisse aujourd’hui, cette hypothèse montre que certains hollandais ne renoncent pas à trouver le fameux «trou de souris».
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux