La situation délicate à laquelle une partie de la Nouvelle-Calédonie fait face depuis fin octobre a causé un mort ce lundi. Un homme considéré comme un meneur des exactions commises à la tribu de Saint-Louis, en périphérie de Nouméa, le chef-lieu de cette collectivité française autonome, a été tué par balles ce lundi dans une fusillade opposant deux groupes d’habitants rivaux.
Le procureur, Alexis Bouroz, a fait état d’un « contexte de tension très important entre deux groupes d’individus » en annonçant la mort de Ramon Noraro, 34 ans. L’individu soupçonné d’avoir tué Ramon Noraro « s’est livré après négociations », a précisé le parquet. « Il s’agit d’un homme de 27 ans également connu de la justice et en état d’évasion depuis le 20 mai 2015 », a indiqué le procureur. Un homme de 32 ans, connu pour des faits de violences aggravées, a par ailleurs été blessé aux jambes.
(…) Selon le parquet, la fusillade est intervenue après l’admission à l’hôpital, au milieu de la nuit de dimanche à ce lundi, d’un mineur de 15 ans, activement recherché, « grièvement blessé au visage par une gerbe de plombs faisant redouter une cécité définitive ». Les gendarmes qui se sont rendus sur place ont été victimes de tirs dont l’un a pénétré l’habitacle d’un véhicule blindé, sans faire de blessé. De source proche de l’enquête, le mineur blessé est le neveu de Ramon Noraro.
La semaine dernière, la gendarmerie a lancé un appel à témoin pour retrouver Ramon Noraro, considéré comme « dangereux », soupçonné de vouloir « tuer un gendarme » et d’être l’un des meneurs des troubles, qui se multiplient depuis fin octobre aux abords de cette communauté kanak de 1 400 habitants. La poussée de fièvre à Saint-Louis a démarré le 29 octobre lorsqu’un un gendarme a tué un jeune prisonnier en fuite alors qu’il fonçait sur un barrage au volant d’une camionnette.
(…) Le Parisien