Au cours des deux dernières années, 1,2 million de personnes sont arrivées en Allemagne pour demander l’asile. Les nouveaux chiffres du gouvernement montrent que le fait d’entrer au travail prend du temps.
Au total, 34 000 réfugiés ont trouvé du travail en Allemagne au cours des 12 derniers mois, ont indiqué les chiffres publiés lundi par l’Institut de recherche sur le travail (IAB) du gouvernement.
Près du quart (22%) de ceux qui ont trouvé du travail sont sous contrat temporaire.
Les chiffres concernent les réfugiés des huit pays d’origine les plus importants, dont la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et l’Érythrée.
“Si nous parvenons à obtenir 50 pour cent d’entre eux dans le travail qui paie pour leur vie en cinq ans, ce serait certainement un succès”, a déclaré Joachim Möller, directeur de l’IAB.
Mais il a prévenu que «ce serait une illusion de croire que nous parviendrons à trouver des emplois pour une proportion décente de réfugiés dans des emplois bien payés de l’industrie comme la fabrication automobile».
Möller a ajouté que les emplois temporaires étaient importants pour aider les réfugiés à avoir un pied dans la porte.
«Beaucoup d’entreprises sont sceptiques, donc le travail temporaire peut les aider à avoir une idée de quelqu’un.”
L’afflux de réfugiés a également créé entre 50 000 et 60 000 emplois pour les Allemands, avec des emplois supplémentaires dans des professions telles que les enseignants et les travailleurs sociaux susceptibles d’être nécessaires pour les années à venir, selon Möller.
“Si vous pensez à la réunification, l’Allemagne a déjà surmonté des défis très différents à l’afflux de réfugiés.”
Merci à Rose