Fdesouche

L’ancien ministre de l’Economie arrive en tête du classement des personnalités politiques de l’année en recueillant 48% d’opinions favorables, devant François Fillon (44%) tout en étant considéré comme tel par une majorité des sympathisants de gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Il est devant devant François Fillon (44%), Manuel Valls (24%) et Marine Le Pen (24%)

A gauche, l’ancien ministre de l’Economie est très clairement considéré par 55% des sympathisants comme la révélation et la personnalité politique ayant marqué le plus de points en 2016. Il devance nettement l’ancien locataire de Matignon et candidat à la primaire à gauche, Manuel Valls, qui recueille seulement 38%. François Fillon (37%), Alain Juppé (28%) et Bernard Cazeneuve (26%) complètent la tête du classement.

La donne change quelque peu chez les sympathisants de la droite et du centre. Fort de sa victoire à la primaire fin novembre, François Fillon est désigné par près de sept sympathisants sur dix comme la personnalité politique de l’année, mais talonné de près par Emmanuel Macron (61%) en deuxième position. Loin derrière, Alain Juppé (27%), Marine Le Pen (20%) et Manuel Valls (19%) achèvent le Top 5.

Présidente du Front national depuis janvier 2011 et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen est incontestablement considérée comme la personnalité politique de 2016 parmi les sympathisants de son parti en recueillant 81% d’opinions favorables. Cependant, François Fillon est cité par plus d’un tiers d’entre eux (36%) et devance même Marion Maréchal-Le Pen (31%). Emmanuel Macron (30%) et Florian Philippot (19%) arrivent respectivement en 4e et 5e positions.

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux