Fdesouche

Tribune de Bernard Schalsha sur le blog de Bernard-Henri Levy “La Règle du jeu”. Il est secrétaire général de l’association “France Syrie Démocratie”, il est membre du comité de rédaction de La Règle du jeu où il s’exprime notamment sur les questions liées aux droits de l’homme.

[…] La police allemande a fait savoir, ce mardi 20 décembre en début de journée, que le suspect arrêté dans un premier temps, un jeune Pakistanais demandeur d’asile, n’était pas l’auteur du massacre, lequel, armé, court toujours. Mais l’attentat a eu d’immédiates conséquences politiques : la politique d’accueil des réfugiés, telle qu’elle a été légitimement soutenue par Angela Merkel, se retrouve encore plus la cible de l’extrême droite, non seulement outre-Rhin mais dans toute l’Europe. […]

Les ignobles attentats jihadistes laissent des morts, des blessés, des infirmes, des familles détruites, des témoins psychologiquement traumatisés pour de longues années. Mais ils font aussi le lit du racisme anti-arabe, de la haine contre les musulmans. Ils pavent la route électorale des partis xénophobes, populistes et nationalistes, auxquels les sphères poutiniennes apportent leur appui, comme elles viennent de le faire avec le FPÖ autrichien, formation d’extrême droite qui est aux portes du pouvoir à Vienne. […]

Les jihadistes continueront sans aucun doute leurs tueries, un peu partout dans le monde et en particulier dans les pays occidentaux. Les services de police, en dépit de leur travail acharné et souvent couronné de succès pour empêcher les attentats, ne peuvent détecter par avance tous les fous furieux d’Allah qui décident, plus ou moins soudainement, d’honorer leur Dieu, dont ils ont une vision délirante, en poignardant ici, lançant là un camion dans la foule, en tirant sur des centaines de gens dont le seul tort est d’être à portée de leurs armes.

Nous en sommes là, et le constat est sombre. Mais il deviendrait plus sombre encore si cela devait conduire les pays européens à confier leur avenir à de faux sauveurs mais vrais fourriers d’un ordre nouveau à peine relifté. Où trouver le courage et la force de faire face aux daechiens si ce n’est dans la fidélité aux valeurs démocratiques ?

La Règle du jeu

Fdesouche sur les réseaux sociaux