Condamné dans son pays pour « outrage à la police », le chanteur installé en Bretagne est menacé d’expulsion. Ses liens avec un autre rappeur mort au djihad inquiètent la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Installé à Saint-Malo, Weld El 15 – de son vrai nom Alaa Edine Yacoubi – avait, dans un premier temps, obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rennes en juillet dernier. Les juges avaient ordonné à l’Etat de lui accorder le titre de séjour qu’il attend depuis huit mois
Mais la préfecture veut aller au bout de la procédure d’expulsion à l’encontre du rappeur, en raison de ses liens d’amitié avec un ex-membre de son groupe, dit Emino, qui a rejoint l’Etat islamique. Passé par la Libye et la Syrie, Emino serait mort au combat à Mossoul (Irak), en novembre dernier, d’après la presse tunisienne.
La préfecture d’Ille-et-Vilaine invoque un « comportement d’ensemble » constitutif d’« une menace pour l’ordre public » : outre ses liens d’amitié avec Emino, son acolyte chanteur qui avait rejoint l’Etat islamique, elle met en avant des « violences conjugales » et de « consommation de cannabis », que le rappeur ne conteste pas. La cour administrative d’appel a mis sa décision en délibéré et doit rendre son arrêt sous deux à trois semaines.